Alibaba : une entrée en bourse fracassante

Pour tous ceux qui s’intéresse à la bourse, ce vendredi 19 septembre ne fut décidément pas un jour comme les autres. C’est en effet la date qu’a choisir Alibaba, un des géants du ecommerce chinois, pour faire son entrée en bourse.

Lancé il y a un peu plus de 15 ans, cette entreprise a su se hisser aux tous premiers plans. Pour preuve, elle vient de marquer les esprits en réussissant … le plus gros lancement sur les marchés financiers jamais réalisé, loin devant toutes les autres entreprises, même devant Facebook, c’est dire!

Un peu d’histoire

Pour Alibaba tout commence en 1999 lorsque Jack Ma, alors professeur d’anglais décide de lancer une place de marché en ligne pour mettre en contact entreprises chinoises et clients situés ailleurs dans le monde. L’homme, si il y a une petite expérience dans le monde de l’entrepreneuriat n’en a en revanche aucune sur internet. Il reconnait lui-même avoir à cette époque à peine avoir déjà envoyé un email! Il arrive toutefois à convaincre des amis d’investir avec lui et les 65000 euros réunis lui permettent de lancer un site qui devient rapidement la porte d’entrée pour toutes les personnes souhaitant faire des affaires avec la Chine et d’autres pays asiatique. L’entreprise continue ensuite à se développer peu à peu avec Alipay (un système de paiement incluant un tiers de confiance) et Aliexpress un site de vente en ligne pour des petites quantités. L’histoire s’accélère ensuite lorsque Jack Ma passe un partenariat avec Yahoo en lui permettant de racheter une partie des parts de l’entreprise.

Une entrée en bourse fracassante

Au printemps dernier, Alibaba annonce sa volonté de faire son entrée en bourse sur le marché new-yorkais pour lever des fonds dans le but d’accélérer sa croissance. Dès le début, les investisseurs sont enthousiastes et personne ne doute de la réussite du projet. Le 18 septembre, le prix définitif de l’entrée en bourse est fixe. Il sera de 68 dollars et après quelques minutes de cotation le cours frôle les 100 dollars par action avant de se replier vers 92 dollars en fin de séance … une honorable hausse de plus de 32 % lors de son premier jour quand même! Les chiffres de cette entrée en bourse donnent le vertige: le groupe est valorisé à 168 milliards de dollars soit plus qu’ebay et que Facebook! L’entrée en bourse lui a permis récupérer 25 milliards de dollars, soit 5 fois plus que ce que Facebook avait fait. A l’époque, l’entreprise emblématique de la Silicon Vallley avait par exemple récupéré seulement 5 petits milliards de dollars.

Avec tout cet argent, Alibaba devrait croitre rapidement à l’international.