Bourses Mondiales

Pour bien débuter en bourse, il est important de se renseigner et surtout de savoir de quoi l’on parle. C’est pourquoi nous vous proposons de découvrir les principales bourses mondiales et leurs particularités.

A quoi servent les bourses ?

Tous les acteurs de l’économie ont deux moyens de financer leurs activités économiques :

  • L’autofinancement : utilisation de l’argent préalablement accumulé par l’agent
  • L’emprunt : financement par d’autres agents (souvent moyennant une contrepartie). On parle de financement par l’intermédiaire du système financier.

Le système financier peut être défini comme l’ensemble des institutions servant à assurer le financement de l’activité économique pas le biais d’une confrontation entre les besoin de financement et les capacités de financement. Dans ce système les bourses de valeurs (ou marchés financiers) ont un important rôle à jouer. En effet, elles sont à la fois un lieu de financement pour les agents économiques tout en étant un lieu de placement pour les investisseurs.

Les marchés financiers sont devenus en quelques années le principal recours pour les entreprises souhaitant financer leurs projets d’expansion mais aussi pour les Etats ayant besoin de financer le déficit de ses comptes. Les particuliers qui souhaitent participer à ces échanges devront pour leur part passer par un intermédiaire financier (courtier en bourse, établissement bancaire).

Les principales bourses mondiales

Voici les principales bourses mondiales qu’il faut connaître afin de pouvoir jouer en bourse en toute sécurité.

 NYSE Euronext NYSE Euronext
 london stock exchange London Stock Exchange
Nasdaq NASDAQ
Tokyo SE Tokyo SE
 Shanghai SE Shanghai SE
 Shenzhen SE Shenzhen SE