Bourses Américaines


NYSE Euronext


La bourse de New York est la plus importante place boursière au monde tant par le nombre de transactions quotidiennes que par le montant de celles-ci. Avec plus de 8000 entreprises cotées dans plus de 55 pays, le NYSE Euronext brasse plus d’un-tiers des échanges de capitaux mondiaux et est la place financière où les échanges se font avec le plus de liquidité.

Surnommé par métonymie « Wall Street » du nom de la rue où elle est implantée, la bourse de New York (New York Stock Exchange) est au centre des plus importantes transactions financières au monde.

Contrairement à la plupart de bourses de renommée internationales où les ordres de bourse sont passés de manière électronique, le NYSE a décidé de conserver l’authenticité des premiers échanges financiers et est ainsi la seule place de marché où les cotations s’effectuent encore à la criée.

Histoire de Wall Street

Créée en mai 1792 par des agents de change New Yorkais souhaitant établir des taux de commission uniformes pour toutes les opérations d’achat ou de vente de titres, la bourse de New York passe très vite de la cotation de quelques titres à plusieurs centaines de milliers. Marquée par le krach boursier de 1929, annonciateur de la Grande Dépression, le NYSE entame une profonde restructuration afin de regagner la confiance des investisseurs et des épargnants. C’est pourquoi dès 1934, le NYSE créé une commission des opérations de bourse, la Securities and Exchange Commission, chargée de surveiller les échanges boursiers. Puis, en 1971, le NYSE devient une société à but non lucratif (jusqu’en 2005 date de sa transformation en SA).

Symbole de l’hyperpuissance américaine et du plein pouvoir capitalistique, la Bourse de New York représente une tribune parfaite pour divers groupes contestataires. En 2005, le NYSE fusionne avec le Holdings Archipelago puis en 2006 avec le groupement européen Euronext. Cette dernière donne alors naissance au groupe NYSE Euronext devenu en quelques années l’une des plus importantes bourses au monde.

Principaux Indices sur le NYSE

La Bourse de New York a pour indice principal le NYSE composite, indice dont la valeur (5000 points maximum) est basée sur l’ensemble des actions des American Depositary Receipts du NYSE.
Toutefois, on lui associe régulièrement les principaux indices américains tels le Dow Jones et le Standard & Poor’s 500. En effet, le Dow Jones, plus spécifique que le NYSE Composite est calculé à partir de 30 valeurs dont cotées sur le NYSE. Le SP500 est quant à lui plus représentatif que le Dow Jones car il pondère les capitalisations boursières des 500 entreprises contenues dans l’indice.


NASDAQ


Le NASDAQ est le second marché boursier Américain et le plus important marché électronique d’actions au monde. Regroupant aujourd’hui 3200 valeurs, le NASDAQ est en perpétuelle évolution car il dépend de sociétés où les cotations sont très volatiles.

Le NASDAQ, qu’est ce que c’est?

Fondé en 1971 par la NASD, une association regroupant des courtiers américains spécialistes de l’électronique, le NASDAQ est l’acronyme de la National Association of Securities Dealers Automated Quotations (« Cotations automatisées de la NASD »). Visant principalement des jeunes sociétés innovantes où la technologie et les techniques développées sont pointues, cette place de marché saura séduire les investisseurs. C’est pourquoi, le NASDAQ attire principalement les sociétés issues du web et de l’informatique mais aussi des entreprises de la banque, des biotechnologies ou encore de l’industrie.

Le NASDAQ prend des risques qui s’avèreront payant : en effet, le NASDAQ assume que dans 3 cas sur 4, les entreprises cotées vont échouer dans leur pari technologique, or celui-ci saura compenser cette perte par l’essor exponentiel de la quatrième d’entre elles. C’est pourquoi le NASDAQ attire principalement les personnes à la recherche d’une forte rentabilité pour leurs investissements.

Indice NASDAQ

Le principal indice du NASDAQ lui est éponyme. Calculé proportionnellement à partir des capitalisations boursières de toutes les compagnies inscrites sur ce marché, cet indice est très représentatif des performances de l’économie américaine tout en étant particulièrement volatile.


American Stock Exchange


L’AMEX, la troisième place boursière Américaine

Racheté en 2008 par le NYSE Euronext, l’American Stock Exchange (dit AMEX) est le troisième marché boursier américain (environ 10% du NYSE). Géré par le même groupe que celui exploitant le NASDAQ, l’AMEX est réputée pour ses règles d’entrée souples favorisant la cotation de sociétés étrangères et/ou de tailles plus réduite.