Bourses Européennes


london stock exchange


La bourse de Londres est la troisième place boursière mondiale et la première place financière Européenne devant Euronext. En plein cœur du système financier mondial, la London Stock Exchange regroupe les entreprises mondiales les plus dynamiques et prospères.

Histoire de la « City »

Créée officiellement en 1801, la « City », comme on la surnomme doit son nom à son emplacement stratégique au cœur de la « City’s Change Alley », centre historique et financier de la ville de Londres.

La LSE voit le jour en 1698 au sein d’une taverne fréquentée par une centaine de brokers conduits par un financier du nom de John Castaing. Le Jonathan’s Coffee House devient vite le repaire des acteurs financiers londoniens attirés par des placements florissants tels ceux de la Nouvelle Compagnie des Indes Orientales ou encore des bons du Trésor émis par l’Etat. En 1773, suite à l’incendie des lieux, les brokers investissent un spacieux bâtiment de la Sweeting’s Alley qu’ils baptisent sobrement « Stock Exchange ». C’est dans ce cadre prospère qu’un petit nombre d’entre eux acquit un bâtiment de Capel Court et le réserve à 500 financiers émérites, c’est la naissance de la Bourse de Londres telle qu’on la connait aujourd’hui.

Fière de son indépendance, la Bourse de Londres s’illustre en 1984 en créant son propre Indice de cotation, le « Footsie » ou Financial Times Stock Exchange (FTSE). Basé sur un échantillon des cent entreprises britanniques les mieux capitalisées, cet indice boursier échelonné sur 1000 points devient vite l’indice phare du LSE.

En concurrence directe avec les places financières que sont New York et Tokyo, la Bourse de Londres s’illustre en pionnière dans le domaine de l’innovation et de la sécurisation des opérations boursières grâce aux réformes menées par Margareth Thatcher. Elle est ainsi la première bourse à généraliser l’informatisation des transactions et ouvre le courtage à la concurrence.

Caractéristiques du London Stock Exchange

La City est structurée autour de quatre domaines d’activité principaux :

  • Les marchés d’actions : Main Market, Alternative Investment Market, Professional Securities Market, et Specialist Fund Market
  • Les services de négociation
  • Les informations sur les données du marché
  • Les produits dérivés

NYSE Euronext


Naissance d’Euronext

La société de Holding Euronext N.V. est née de la fusion, le 22 Septembre 2000, des bourses nationales Françaises, Hollandaises et Belges. Devenant la propriété des entités boursières des trois pays par échange de titres, la première bourse transnationale européenne ne cesse de croître. De ce fait, en 2002, suite à proposition d’acquisition à l’amiable entamée l’année précédente, le LIFFE (bourse de Londres) joint Euronext puis c’est au tour de la bourse portugaise d’y entrer la même année. Ces cinq bourses dont l’unification est complète constituent un des accès majeurs au marché boursier européen.

Caractéristiques d’Euronext

Cet organisme tire pleinement parti de l’unicité de la monnaie européenne et du marché au comptant, ce qui permet aux investisseurs d’avoir accès à une multitude de produits financiers à des prix plus qu’intéressants. En effet, les produits proposés par les diverses bourses ont été harmonisés et globalisés ; de plus, la négociation des valeurs ayant lieu sur une place commune le traitement de ordres est plus rapide, les intermédiaires étant réduits ou supprimés.

L’unification du marché au comptant sert de modèle à celle initiée pour les marchés dérivés. Ainsi, à terme, le marché Euronext bénéficiera :

  • D’une plateforme unique de négociation régie par des règles uniformisées
  • D’une chambre de compensation globale (organisme financier ayant pour objectif d’endiguer les risques de contreparties sur les marchés dérivés).
  • D’une feuille de marché unique par valeur (document récapitulant tous les ordres d’achat et de vente passés sur un titre).

Euronext est donc la première bourse paneuropéenne regroupant les intérêts économiques des investisseurs européens. Prônant des valeurs de transparence et d’unité tout en assurant la liquidité des valeurs, Euronext est devenu en quelques années une bourse incontournable sur le marché mondial. Et cette ascension ne va cependant pas s’arrêter en si bon chemin.

La Fusion avec la bourse de New-York: naissance du NYSE-Euronext

En effet, en 2006, les négociations avec la très célèbre bourse de New York (le NYSE) aboutissent à la fusion de ces entités, c’est la naissance de NYSE Euronext. Cette nouvelle société valorisée à 59% pour l’ancien NYSE et 41% pour l’ancien Euronext devient alors la plus importante plateforme boursière au monde. Effective dès 2007, cette énorme place de marché rencontre un succès grandissant du fait de son efficacité, de son marché unifié et de sa transparence.

Pour finir, les investisseurs ayant la possibilité d’investir facilement des deux cotés de l’Atlantique accèdent à un marché élargi, transparent et unifié, tout en ayant la possibilité de choisir leur point d’entrée parmi les 6 bourses représentées (New York, Amsterdam, Bruxelles, Paris, Lisbonne et le LIFFE).