Combien investir en Bourse ?

Vous venez d’ouvrir votre PEA. Vous vous demandez peut-être combien d’argent est nécessaire pour investir et faire fructifier votre capital ? Voici notre avis. quel capital pour investir en Bourse

Le capital idéal pour investir en Bourse 

Tout dépend de vos objectifs. En effet, pour s’essayer à la Bourse, vous pouvez verser sur votre PEA quelques centaines d’euros. Si vous avez pour objectif de trader, vous devez néanmoins passer par cette étape mais songer à investir plus sérieusement à l’avenir. Les gains sont généralement en accord avec les sommes que vous investissez.

Vous donnez une somme précise n’aurait aucun sens. Cependant, comprenez que plus votre capital est conséquent, mieux sera votre portefeuille d’actions.

Le souci n’est pas de trouver des actions car elles sont, pour leur grande majorité, très abordables. L’handicap d’un capital limité se trouve dans les frais qui s’ajoutent à l’achat et la vente des valeurs boursières. Il faut donc un minimum d’économies pour jouer en Bourse.

Conseils pour jouer en Bourse avec un petit capital

Gérer les risques

Si votre capital est faible, il faut apprendre à gérer les risques pour ne pas perdre d’argent. Détenir plusieurs actions d’entreprises diverses est important pour éviter de perdre trop d’argent si une de ces entreprises chute. Comme nous en avions parlé précédemment, cela répartit les risques. Il faut alors essayer d’optimiser son portefeuille. Généralement, un minimum de 10 lignes d’actions est nécessaire pour équilibrer un portefeuille boursier.

Limiter les frais de courtage pour diminuer le prix de revient 

Les frais de courtage varient selon le choix de la banque sollicitée par le courtier en bourse. L’achat de plusieurs actions en un seul ordre répartit les frais annexes sur les actions. En effet, en achetant une action 20 euros, il faudra vous acquitter d’un montant de 3 euros par transactions (une pour l’achat et une pour la vente), soit 30% de la valeur d’action qui sont donc à récupérer pour pouvoir réaliser un gain.

En résumé

Le montant idéal pour investir en Bourse dépend de vos intentions :
- Soit vous souhaitez détenir un portefeuille équilibré dès le départ et votre capital devra être important,
- Soit vous diversifiez votre portefeuille progressivement et vous pouvez débuter en Bourse avec un capital qui sera beaucoup plus faible.

 

Apprenez à prendre les bonnes décisions : lisez notre article sur comment parfaire vos stratégies d’investissement !