Comment devenir trader

Comment fait-on pour devenir trader ? Conseils-boursiers va tenter de vous guider.

Le trader renvoie très souvent à l’image de cet opérateur dans une salle de marché, bondée de monde et d’écrans permettant de suivre les différents cours de la bourse et l’évolution des différents indices. Cette image a été renforcée par différents films tel que le fameux « Wall Street » mais que se cache-t-il réellement derrière cela ?

Caractéristiques du bon trader

Avant tout le trader est quelqu’un qui doit savoir faire preuve de beaucoup de sang-froid et être peu enclin au stress car c’est un métier avec beaucoup de pression du fait des gros enjeux qui y sont menés, en effet le trader est celui qui prend des risques sur les marchés financiers par le fait d’acheter des actions, de les vendre ou encore par le rachat d’action cherchant bien sûr à faire du profit. Il doit également être intuitif car le cours des marchés est quelque chose de très fluctuant ; le trader, également appelé opérateur de marché, doit également être une personne entreprenante car les placements les plus rentables sont aussi les plus risqués mais surtout parce que le marché de la Bourse est très actif et change instantanément, plusieurs fois en une journée ; assez volatile donc, c’est pourquoi investir en bourse peut être très risqué.

Quelles formations possibles ?

En réalité il n’y a pas de formation unique pour devenir trader, différents diplômes permettent d’accéder à ce métier et de plus avec la vitesse à laquelle nous partageons les informations et l’accessibilité de plus en plus élevée de ces dernières, de nos jours il est même possible de se former soi-même même s’il est vrai que les formations autodidactes ne permettent pas vraiment d’accéder aux salles de marché mais cela permet de pouvoir intervenir sur le marché à partir de chez vous par exemple en passant par la bourse en ligne et à son propre en compte. Nous ferons tout de même un tour des différentes voies à suivre.

La plupart des traders français ont suivi des formations en école de commerce ou d’ingénieurs, mais nombre d’entre eux sont également passés par des formations universitaires spécialisées, en finance notamment, dont le fameux master 203 de l’université Paris Dauphine. Sont également très prisés les masters en mathématiques appliquées à la finance, les masters professionnels axés sur la finance ou encore les magistères.

Nous noterons également que l’opérateur de marché se doit d’être au moins bilingue afin de pouvoir intervenir sur les marchés internationaux.