Se servir des Stop Loss

Les « Ordre Stop » ou en anglais les « Stop Loss » sont des outils bien connus des traders. Il s’agit en fait d’une position automatique qui se déclenche à la baisse afin de liquider une position et ainsi d’éviter à avoir à essuyer de trop grosses pertes. En français, on utilise aussi le terme de « ordre à seuil de déclenchement » chez certains courtiers et sur certaines plates-formes de trading pour parler de cet outil. Si l’intérêt de cette option n’est plus à démontrer, il convient néanmoins de se demander quand et surtout comment utiliser cette protection.

stop loss

Qu’est ce que les ordres Stop Loss?

Prenons un exemple pour mieux comprendre. Admettons que vous achetiez un actif à 5 euros et que vous ne voulez pas conserver votre position si le cours passe en dessous de 4.5 euros, le stop loss vendra automatiquement votre obligation si le cours atteint la valeur que vous aurez au préalable déterminée. De cette manière, vous protégerez votre portefeuille en évitant d’essuyer de trop grosses pertes.

Comment et quand utiliser le Stop Loss?

Toute la question est de savoir quand et surtout comment positionner son Stop Loss.

Plusieurs cas de figures peuvent se présenter:

  • Plus le cours de l’action est volatile et plus il faut mettre un Stop Loss bas. En effet, de fortes variations non anticipées pourraient déclencher votre stop loss alors que vos objectifs de gains pourraient fort bien être atteint juste après!
  • Plus on a comme objectif des gains à moyen ou à long terme, moins il faudra placer un stop loss prêt de son point d’entrée. En effet, si vous comptez encaisser un rendement de 20% sur 6 mois, il est inutile de placer un stop loss à 2% en dessous de la valeur de votre point d’entrée car vous risqueriez de vous trouver dans le même cas de figure que celui que nous venons d’énoncer au point précédent.
  • Prendre en compte les résistances: une bonne solution, c’est de prendre en stop loss une des résistances du cours de l’action. De cette façon, si la résistance est dépassée, vous êtes protégé contre une baisse plus importante des cours.

En conclusion

Le Stop Loss est un outil indispensable pour jouer en bourse et surtout pour gagner de l’argent sur le long terme. En effet, toutes les personnes qui donnent des conseils boursiers passent leur temps à le répéter: savoir dans quoi investir est important, mais il convient aussi de bien gérer son portefeuille sur le long terme et c’est exactement ce à quoi vous servira le Stop Loss.