Focus sur les options binaires

Le trading avec les options binaires se définit par le pari sur la valeur d’actifs sous-jacents en optant pour « tout ou rien ». Dans l’opération, le spéculateur a uniquement deux possibilités à l’échéance, d’où « binaire ». Soit, il paie à l’avance une somme déterminée, pour une option terminée dans la monnaie ; soit il n’obtient rien dans le cas où l’option se termine en dehors de la somme estimée.

Les différents types d’options binaires

Un trader peut opter entre trois formes d’options binaires : l’option Touch, le Call and Put et le Range.

  • L’option Touch consiste à parier sur la probabilité que le cours en vigueur atteigne une somme barrière avant que les options n’expirent ; d’où l’appellation « touch ». Ou encore, la somme n’atteigne pas la limite, soit le « no touch ».
  • Les options Call and Put, connues également sous High/Low, font parties des options les plus utilisées par les débutants en trading en ligne avec les options binaires. Elles offrent aux spéculateurs la possibilité de parier sur la hausse ou la baisse du cours à l’actif sous-jacent auquel il a opté. On dit qu’une option est « Call » lorsque la valeur de l’actif est supérieure à celle à l’échéance. L’option est « Put » lorsque la somme à l’actif pendant échéance est inférieure à la somme en exercice.
  • L’option binaire range consiste à prévoir la hausse ou la baisse du cours du sous-jacent, pour évaluer si sa valeur peut occuper ou non une zone de prix. Les limites hautes et basses d’une zone sont prédéterminées par un broker.

L’orientation au trading avec les options binaires

Pour un trader débutant, il est indiqué de se pencher sur les options binaires, car il s’agit d’une opération très simple. Aucune qualification en matière de finance n’est requise pour pouvoir s’y lancer. Pour un premier pas dans ces options de trading sur Internet, il suffit de trouver une plate-forme de négociation adaptée au niveau du trader. Cette plateforme propose des courtiers, connus également par « broker », parmi lesquels le débutant trader choisira pour lui former. En revanche le trader doit être vigilant quant au choix du broker, car le sort de son opération dépend de celui-ci. Pour être plus prudent, il doit consulter au préalable le profil du broker, notamment découvrir si ce courtier est régulé par l’AMF ou figure malheureusement dans la liste noire du marché français.

OPA

Une offre publique d’achat (OPA) est une opération financière de restructuration d’entreprise au cours de laquelle une entreprise décide de racheter l’ensemble des parts sociales, ou si vous préférez, l’ensemble du capital social d’une société cible. Cette opération peut être initiée par différentes personnes morales, notamment une société, un groupe financier ou un investisseur institutionnel.

 

  1. Caractéristiques

Ce qui caractérise une OPA, c’est :

  • L’existence de deux sociétés, l’une qui est « prédatrice » et l’autre qui est « cible ».
  • C’est obligatoirement, l’ensemble des parts sociales qui doivent être acquises.
  • Le paiement des parts sociales se fait exclusivement en numéraires. Si le paiement se faisait avec des titres, on parlerait d’OPE (Offre Publique d’Echange).
  1. Types d’OPA

On distingue deux types d’OPA : l’OPA amicale et l’OPA hostile.

  • Une OPA est amicale lorsque les deux entreprises se sont mises d’accord pour l’exécution de l’opération. C’est-à-dire que le conseil d’administration de la cible a autorisé l’opération.
  • Lorsque le conseil d’administration de la cible n’est pas d’accord avec l’opération, alors il s’agit d’une OPA hostile. Dans ce cadre, ce sont les actionnaires qui décident librement de vendre leurs parts.

Ce sont les OPA hostiles qui donnent lieu dans certains cas, à d’intéressantes batailles financières. Celles-ci se caractérisent souvent par des contre-OPA. On parle de contre-OPA, lorsque la cible obtient l’appui d’une autre entité qui effectue une surenchère à faire échouer la première OPA

 

  1. Déroulement de l’opération

Une OPA est une procédure règlementée. C’est-à-dire que son déroulement se place sous le contrôle et la surveillance de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF). Les principales étapes sont les suivantes :

  • Proposition d’un prix par la prédatrice. Celui-ci doit être identique pour toutes les parts et porter sur l’ensemble de celles-ci.
  • Contrôle de conformité de l’offre de déclaration par l’AMF, qui peut donner son autorisation ou non.
  • En cas d’accord, l’OPA est déclenchée et l’on attend les réponses des détenteurs de parts.
  • Si toutes les parts sont cédées dans les délais, l’OPA est conclue. Les délais maximum sont de 25 jours pour les OPA amicales, et de 35 jours pour les OPA hostiles.

 

  1. Avantages

Il existe des avantages autant pour la cible que pour la prédatrice :

  • Pour la cible, elle a l’assurance que toutes les parts seront cédées à un prix défini, qui est généralement supérieur au cours de la dernière cote. Les détenteurs sont donc protégés d’éventuelles baisses ultérieures.
  • Pour la prédatrice, une OPA lui permet de prendre un contrôle complet de la cible.

Toutefois, il existe des risques certains. Les OPA hostiles peuvent entrainer la perte de leurs entreprises par les véritables fondateurs.

Le Day-Trading

Pour jouer en Bourse, vous avez entendu parler du Day-Trading. Mais alors qu’est-ce que c’est ? Ce n’est pas un travail à mi-temps, ni un loisir. Le Day-Trading demande tout votre temps durant la période d’ouverture des séances. Pour connaître les techniques du day-trader, il faut s’intéresser à ces trois méthodes développées ci-dessous :

Continuer la lecture

Prendre les bonnes décisions pour jouer en Bourse

Ces conseils pourront vous guider lors de vos décisions d’investissements.  Bien sûr, en tant qu’investisseur il est impossible d’être en possession de toute l’information nécessaire à une prise de décision optimale. Ainsi, il faut vous entraîner à faire avec les informations que vous possédez. Les recherches, les analyses, les réunions entre investisseurs sont autant de moyens de parfaire votre stratégie. Continuer la lecture

Nos conseils pour gérer un portefeuille d’actions

Vous vous souvenez de ce qu’est un portefeuille ? Très bien !
Précédemment, nous avions vu comment constituer un portefeuille boursier. Dans ce nouvel article, nous vous proposons un guide utile dans le but de bâtir un portefeuille solide sur le long terme. Bien que non exhaustif, les points évoqués nous semblent être les plus essentiels.  Ils ne sont donc pas à négliger en tant que non initié.

Continuer la lecture

5 conseils pour bien se comporter et mieux investir

De nombreuses personnes se sont mises à investir en bourse pensant que c’est la façon la plus simple de se faire de l’argent, puisqu’il ne s’agit que d’un jeu de hasard. Ces personnes sont très éloignées de la vérité, c’est plutôt l’une des manières les plus faciles de perdre de l’argent, sauf si l’on est persévérant et que l’on adopte une approche de trading disciplinée et méthodique. Voici quelques conseils boursiers qui pourraient être très utiles. Continuer la lecture