Le Day-Trading

Pour jouer en Bourse, vous avez entendu parler du Day-Trading. Mais alors qu’est-ce que c’est ? Ce n’est pas un travail à mi-temps, ni un loisir. Le Day-Trading demande tout votre temps durant la période d’ouverture des séances. Pour connaître les techniques du day-trader, il faut s’intéresser à ces trois méthodes développées ci-dessous :

day-trading_conseils_boursiers
Méthode classique du Day-Trading

Le day-trader va gérer des affaires à la hausse ou à la baisse au fil de la journée sans dépasser la durée de la séance. En effet, il va devoir solder les positions acquises durant la journée avant la fermeture des marchés pour prémunir son capital d’une mauvaise ouverture (des marchés) le jour suivant. Ainsi, l’objectif du day-trader va être de réussir un maximum d’opérations rentables pour que, après déduction des opérations perdantes plus frais transactionnels, le bilan soit positif dans un espace temps limité à la durée d’ouverture des marchés.

La méthode du Scalping

Similaire au Day-Trading classique, cette méthode est utilisée pour réaliser de petits bénéfices en quelques secondes à quelques minutes. L’effet d’accumulation est ainsi recherché pour réaliser, à la fermeture, des gains avantageux.

La méthode du Swing-Trading

Cette variante du Day-Trading également caractérisée Overnight-trading, autorise de garder ses positions en overnight : ainsi, l’opération peut continuer plus que la durée d’une séance. Les gains sont donc plus intéressants mais les risques sont, du coup, supérieurs aux deux autres méthodes.

Avantages et Inconvénients

Certaines personnes vont se tourner vers le day-trading pour l’excitation que cela procure mais il existe d’autres motifs. Le capital nécessaire est moins important que pour d’autres méthodes de trading et les pertes sont naturellement moins élevées. On note aussi l’avantage de se libérer de la taxe sur les transactions financière (possession de titres de au-delà de 24h).

Au contraire, cette méthode n’est pas de tout repos. Il faut une grande disponibilité et il faut prendre des risques pour faire des gains conséquents. C’est pourquoi, elle est déconseillée aux novices manquant de discipline et d’expérience du trading. L’initié aura plus de facilité à interpréter les évolutions et à surveiller plusieurs valeurs simultanément.

Conseils en Day-Trading

  • Il ne faut pas être trop gourmand et limiter ses trades.
  • Il convient d’être rigoureux et de suivre un plan de trading et de money management.
  • Vous pouvez également dédier un portefeuille pour ce type de trading et disposer d’un autre portefeuille pour placer son argent dans des trades à plus long terme.