La Bourse en ligne

Si vous souhaitez investir en Bourse, commencez par prendre connaissance de ce qui suit pour mieux comprendre l’univers dans lequel vous allez évoluer.

La Bourse de Paris, est le marché où s’échangent les actions de toutes les sociétés admises à la cote. Depuis le début des années 1990, un système de cotation électronique a remplacé les négociations à la criée. Les prix des actions sont fixés en fonction de la proportion des ordres d’achat par rapport aux ordres de vente. Le marché parisien comprend quatre compartiments sur lesquels se négocient respectivement les actions, les obligations, les trackers et les certificats ainsi que les warrants. À l’heure actuelle, la bourse de Paris dépend du groupe NYSE Euronext qui appartient à la société américaine New York Stock Exchange qui se trouve à New York.

Pour effectuer vos transactions boursières, la bourse en ligne est le moyen le plus commode. En effet, il permet de passer vos ordres en utilisant un moyen rapide et simple et en bénéficiant de frais de transaction souvent nettement inférieurs à ceux qu’il faut payer pour un ordre classique. De plus, en utilisant la bourse en ligne, vous disposez en permanence de toutes les informations nécessaires à la réussite de vos transactions. En effet, Internet, vous permet d’avoir connaissance en temps réel des cours de bourse ainsi que de leur évolution, des avis des meilleurs spécialistes et d’utiliser des outils d’analyse qui vous éviteront des erreurs coûteuses.

Enfin, voici quelques conseils boursiers pour faire des opérations fructueuses. En premier lieu, il est indispensable de faire un premier tri consistant à éliminer les actions émises par les sociétés dont les dirigeants ont été sanctionnés par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) en raison de pratiques illicites. Ainsi si vous découvrez sur le site de l’AMF qu’un dirigeant a été condamné à verser une amende en raison d’une diffusion d’informations trompeuses ou d’un délit d’initié, il vaut mieux ne pas acheter d’actions de la société qu’il dirige.

D’autre part, il faut vérifier si l’ensemble des actions ne sont pas surcotées en calculant le Price Earning Ratio (PER) de chacune d’elles (il s’agit du dernier cours divisé par le montant du dernier dividende versé pour chaque action). Ensuite, calculez la moyenne des PER de toutes les sociétés cotées à Paris et vérifiez si cette moyenne n’est pas trop élevée. Faites le même calcul pour les sociétés qui vous intéressent et sachez patienter si vous voyez qu’elles sont surcotées.