L’Investissement Socialement Responsable (ISR)

L’Investissement Socialement Responsable (ISR) désigne les principes d’intégration du développement durable au sein des placements financiers.  L’ISR consiste à prendre en compte des critères liés à la politique sociale, environnementale et à la gouvernance (type de direction, quelles règles, transparence des rémunérations…) des entreprises et des Etats. Cela va donc au-delà des simples critères financiers des actifs (actions ou obligations d’entreprises cotées, entreprises non cotées…).

L’ISR peut prendre 3 formes principales

  • Les fonds socialement responsables : Ils vont permettre de sélectionner dans un portefeuille les entreprises les plus performantes en termes de développement durable.
  • Les fonds d’exclusion (improprement qualifiés de placements éthiques) : ils excluent certains secteurs comme l’armement, le jeu, le tabac, les activités dangereuses pour l’environnement (nucléaire, OGM…)
  • L’engagement actionnarial : il consiste pour un investisseurs à exiger des entreprises une politique de responsabilité sociale plus forte.

La responsabilité contribue à la performance des entreprises.

Pourquoi est-ce donc si important de prendre en compte ces critères avant d’investir en bourse ? L’ISR est un moyen d’investir dans des entreprises dont les pratiques sont compatibles avec leurs valeurs ou celles de leurs clients. En effet, une entreprise qui est transparente, qui traite bien ses salariés, qui comprend les urgences de notre époque liées au changement climatique ou à la croissance démographique, est une entreprise durable. Elle comprend son environnement, elle sait anticiper les évolutions de la société et aussi trouver des produits ou services pour répondre à ces enjeux.

L’analyse extra-financière doit ainsi leur permettre d’exclure de leurs investissements des secteurs d’activités tels que le tabac, l’alcool, l’armement, etc. qui ne sont pas en phase avec leurs valeurs morales ou des entreprises qui sont font l’objet de controverses parce qu’elles sont coupables de violation des grandes conventions internationales sur l’environnement, le respect des droits humains, etc.

Pour ceux qui souhaitent investir en bourse en conciliant placement financier et éthique, il est utile de prendre en compte que le nombre de grands investisseurs (banques, assurances, fonds de pension, etc.) ayant adopté une approche ISR a fortement augmenté. Ils proposent plus de transparence quand il s’agit d’investir son argent, l’objectif étant à terme de savoir comment il est utilisé. Par ailleurs, un particulier peut aussi choisir de placer son argent dans des produits qui ont ce type d’approche que l’on appelle des fonds ISR.