Les Penny Stock : Investir avec un faible budget !

Avec un faible budget, les penny stock (ou les cent stocks, ou encore les penny shares au Royaume-Uni) peuvent constituer un choix judicieux pour investir en bourse. Mais tout d’abord, voyons ce que ce terme signifie.

Penny Stock

Définition

Un penny stock est une valeur boursière dont le cours est inférieur à un 1 livre. Toutefois en France, le terme comprend les actifs coûtant moins de 2 euros.

Un penny stock va se négocier sur le marché secondaire : un marché dédié aux actifs financiers déjà existants dîts « d’occasions ». Plus précisément, ces actions vont s’échanger directement entre vendeurs et acheteurs, sans intermédiaire, « de gré à gré ».

Ces titres sont émis par des « Small caps », c’est-à-dire des sociétés dont la capitalisation boursière est très légère. La plupart des penny stocks sont émis par des sociétés qui démarrent et qui développent un produit ou un service qui s’annoncent comme exceptionnels.

Risques

En raison de leur faible cours, les penny stock sont volatiles : ils connaissent de grandes variations des volumes échangés. Ces actifs sont donc risqués et leurs remboursements incertains. En ce sens, les penny stock sont considérés comme des investissements spéculatifs. Un titre peut s’envoler à la hausse ou à la baisse en un rien de temps.

Il faut prendre garde à l’effet de la bouilloire, cette arnaque qui consiste à augmenter la valeur d’un titre dans le but d’attirer l’attention d’un grand nombre d’investisseurs. Bien sûr, une fois ce nombre satisfaisant l’arnaque prend fin et le piège se referme sur les investisseurs.

De manière générale, il faut savoir qu’ils existent plus de risques que pour une action classique : les « small caps » sont susceptibles de se retrouver surendettées ou de faire faillite. Presque aucun analyste ne se préoccupe de ce type d’actions ainsi tout le challenge revient à savoir les trier correctement et les analyser.

Conseils boursiers

Faîtes donc attention aux bonnes affaires. La bonne méthode avant de mener des opérations est d’avancer doucement mais sûrement en prêtant attention aux résultats et aux annonces de l’entreprise. En effet, prenez le temps de vous renseigner sur les volumes et les variations des dernières années avant de jouer en bourse sur ce type de titres.

Votre portefeuille est important. Il est avisé de ne pas placer plus de 10% du portefeuille dans un même type d’actions.

Pour enregistrer un maximum de gains, il est judicieux de placer des ordres à cours limité ce qui va permettre de maîtriser le prix d’exécution.