Prendre les bonnes décisions pour jouer en Bourse

Ces conseils pourront vous guider lors de vos décisions d’investissements.  Bien sûr, en tant qu’investisseur il est impossible d’être en possession de toute l’information nécessaire à une prise de décision optimale. Ainsi, il faut vous entraîner à faire avec les informations que vous possédez. Les recherches, les analyses, les réunions entre investisseurs sont autant de moyens de parfaire votre stratégie.bonnes_decisions

Ne faîtes pas de petits investissements

Ne dispersez pas votre capital dans plusieurs choix d’investissements. Cela nécessite une grande motivation mais aussi beaucoup d’énergie et de temps. Soyez confiant de vos investissements. Si vous décidez de placer votre argent, soyez sûr des perspectives pour que le gain justifie votre prise de risque.

Comportez-vous en vrai propriétaire

Vous êtes détenteurs d’actions. Cela signifie que vous possédez des parts d’une entreprise. Vous devez donc vous comportez comme un vrai partenaire ! Connaissez l’entreprise comme si vous étiez un associé, rester à jour des dernières actualités pour prévoir l’évolution possible des cours de l’action.

Développez votre propre raisonnement

Aiguisez votre sens critique. Divertissez vos sources d’informations. Ne suivez pas les autres et faîtes vous confiance. C’est important même pour un non-initié !

Considérez la valeur intrinsèque

L’objectif est de savoir si l’investissement en vaut le prix. Pour cela, il faut s’interroger si le titre que vous visez est de qualité. Que vaut l’entreprise ? A-t-elle des avantages concurrentiels ? Que fait-elle de durable qui assurerait la rentabilité de l’entreprise sur le long terme ? Ensuite, patientez au bon moment quand le prix du titre est suffisamment abordable pour rendre l’investissement intéressant.

Gérez vos hésitations

Jouer en bourse, c’est jouer avec les risques. Le sentiment d’incertitude autour de chaque investissement est inévitable, cependant en achetant des titres à des prix bien en dessous de la valeur intrinsèque vous ajoutez une certaine garantie en cas de baisse de l’action.
A toute hausse suit une chute, ne faîtes pas l’erreur d’acheter quand les cours montent.
La peur d’investir lorsque les cours s’écroulent ne doit pas vous commander.  En effet, le meilleur moment pour acheter une action est souvent quand le cours d’un titre est au plus bas. L’enjeu est de savoir reconnaître le bon moment pour acheter et revendre quand les cours flambent.

Le management n’est pas le plus important

Le management d’une entreprise peut changer régulièrement, ce qui n’est pas le cas de son environnement économique. Préférez alors une entreprise mal gérée mais dont le chiffre d’affaires ne cessent de croître à une entreprise bien managée mais qui génère très peu de liquidité.

Si ces conseils vous ont plu, lisez également «  5 conseils pour mieux se comporter et mieux investir »