L’analyse technique ou l’analyse fondamentale ?

Grâce aux sites de bourse en ligne, il est aujourd’hui possible pour le consommateur lambda de devenir un trader et de se transformer en opérateur boursier. Cependant même s’il est aisé d’accéder aux différentes manières d’acheter ou de vendre via ces sites de bourse en ligne, il est primordial de ne pas s’y jeter à corps perdu sans connaitre exactement les données d’un marché. Pour limiter les risques et s’assurer de ses choix, il est indispensable d’effectuer une analyse fine des valeurs dans lesquelles on souhaite investir. L’analyse boursière n’est pas une science exacte et ne peut en aucun cas être une certification sûre à 100% sur laquelle on peut s’appuyer. Néanmoins c’est un outil majeur et incontournable pour tout acteur des marchés financiers et il est important de s’y aguerrir et de la maîtriser pleinement si l’on veut devenir un investisseur averti. On divise généralement l’analyse boursière en deux grandes catégories, l’analyse technique et l’analyse fondamentale.

analysis-227171_640

L’analyse technique ou le règne de la statistique

L’analyse technique se base principalement sur un précepte préconisant que les comportements des valeurs boursières agit selon un processus logique que l’on peut comprendre est prévoir. L’étude et la comparaison des données de la valorisation d’un titre ou d’une valeur mobilière avec ce qu’il s’est passé précédemment pour des entités comparables peuvent servir à prévoir l’évolution du cours d’un actif. Le principe de l’analyse technique repose sur la croyance en trois lois fondamentales. Tout d’abord, il est inutile de s’intéresser à d’autres données que celles du simple marché puisque celui-ci représente en lui-même l’illustration de l’agrégat de toutes les informations disponibles. Ensuite, l’évolution du cours des valeurs peut être prévisible car elle suit une logique que l’on peut comprendre à travers des moments successifs de hausse ou de baisse qui laissent entrevoir des tendances pour les analystes. Enfin, le fait que les mouvements de bourse ont une résurgence. Tout comme certains historiens pensent que l’histoire se répète, les tenants de l’analyse technique sont persuadés que la manière dont va augmenter ou diminuer le cours d’un actif n’est qu’une répétition de ce qu’il est déjà arrivé dans le passé pour d’autres valeurs.

La prise en compte de l’environnement économique avec l’analyse fondamentale

L’analyse fondamentale est complémentaire de l’analyse technique puisqu’elle reprend certaines de ses données, mais elle s’y oppose en un point fondamental puisque son existence se justifie par le précepte que le marché n’est pas un indicateur suffisant pour représenter la valeur d’une société. Avec elle, on s’intéresse aux données entourant une entreprise, son rapport à la concurrence, sa gestion, ses possibilités de croissance ou de diversification. Elle permet de donner une image plus globale d’une entreprise, de mieux la comprendre pour anticiper la manière dont le marché l’évaluera.